OFFICIEL : YOHAN RUFFIN Nouveau Coach Seniors

16 mai 2018 - 21:17

Comme annoncé lors du communiqué officiel de ce lundi, le coach à la tête de l’équipe fanion va changer avec la nomination d’un nouveau coach en charge de l’équipe le soir de la dernière journée de championnat.

Ainsi après le départ annoncé de David, la direction avait 2 possibilités :

• Partir avec une personne qui connaît le club, l’équipe, la méthode de travail
  • Partir avec une personne totalement extérieure afin de porter une nouvelle vision, mettre en place un tout autre projet pour repartir de l’avant.

Après une longue période de réflexion, et différentes analyses, le président et le directeur sportif ont opté pour la seconde possibilité à savoir faire appel à un entraîneur extérieur dans le but de mettre en place un nouveau projet sportif au niveau du groupe senior en faisant un rapprochement entre les 2 équipes seniors et le groupe U18 dans le but également de pouvoir ouvrir une grande porte sur la vitrine du club pour notre jeunesse.

La direction sportive après avoir eu contact avec différentes personnes, a pesé le bien-fondé de chaque candidature et afin de ne pas prendre de retard pour la saison prochaine dans la mise en place d’une équipe, d’un recrutement, d’un planning de matchs amicaux, Yohan Ruffin est nommé à la tête du groupe senior et en charge de l’équipe fanion le soir de la dernière journée.

Johan aura un travail plus élargi que les différents coachs successifs car il travaillera étroitement avec les coachs de l’équipe réserve mais également des U18 pour permettre d’avoir sur le terrain un réel projet sportif commun sur une méthodologie de jeu, une méthodologie d’action, à ce titre, depuis quelques temps, Johan faisait des apparitions pour observer nos équipes.

Désormais plusieurs entretiens avec Pascal, Johan, les coachs de la réserve et U18 vont avoir lieu, le recrutement pour mettre en place 2 équipes seniors compétitive dés le mois de juin va enfin pouvoir commencer avec un peu d'avance par rapport aux saisons précédentes.

Afin de vous familiariser avec Johan, celui ci vient de se prêter au jeu du questions réponses :

- Yohan, bienvenue à Sallaumines, nous te remercions pour cette 1er entretien, peux tu te présenter

Bonjour je m'appelle Yohan Ruffin   je suis né à Boulogne-sur-mer le 9 juillet 1980, j ai joué essentiellement en Flandres depuis mon plus jeune âge notamment à Hellemmes, à Lezennes, à Mons, à Lille la Louvière, à Marquette et Desvres (côte d'opale)

Je suis désormais entraîneur depuis quelques années ou j'ai exercé à Lezennes et Seclin

- Pourquoi avoir accepté l’offre Sallauminoise et pas une autre ?

J'ai accepté l'offre de Sallaumines car ce club possède de bonnes infrastructures mais également la bonne réputation du club et le projet des dirigeants qui me correspondait

- Tu arrive dans un club en pleine crise, cela ne te fait pas peur ?

Non pas du tout au contraire comme j'arrive dans un nouveau club ,je n'ai pas connu les difficultés en interne et même si les plaies sont présentes, c'est à moi de tout donner pour relancer l'équipe vers le haut

- Est ce que tu t’attendais a devenir l’éducateur que tu est aujourd’hui

Oui, car j'ai un tempérament de gagnant et de battant mais également eu la chance d'avoir des entraîneurs de renom (Fabien Dagneau, entraîneur du PORTEL) et surtout (Florent M’Bengue entraîneur de l'équipe national du Congo) avec qui j'ai eu la chance d'apprendre grâce à leur grande capacité d'entraîner

- Comment vois tu l’avenir de ton groupe

Le groupe que j’aurai à ma disposition sera remanié comme tous les clubs en début de saison, des départs, des arrivées et j'insisterai aussi sur la complémentarité avec l’équipe réserve mais également sur les jeunes pousses U18 que j'ai déjà vu jouer et qui m'ont impressionné, je compte bien les intégrer dans le groupe à l’entraînement ou en match. Je ferais en sorte que les nouveaux s'intègrent très rapidement pour avoir un groupe soudé, solidaire, jovial et compétitif pour débuter la compétition sereinement.

- Comment vois tu l’avenir du club ?

Je pense que ce club dans un avenir proche peux se hisser à des échelons supérieurs car il a tout pour réussir aux vues des très bons jeunes qui poussent derrière notamment un bon groupe de U18 demi-finaliste de coupe et qui joue les premières places du championnat mais également pour les plus jeunes encore une très bonne école de foot.

- Comment espère tu ton début au club ?

J'espère pouvoir donner un nouvel élan de fraîcheur avec de nouvelles idées de jeu et surtout redonner du plaisir à jouer au football après une saison compliquée, je suis venu pour ça.

- Qu’espère tu dans l’avenir proche et lointain ?

Regardons d’abord un avenir proche, j'aimerais que ce club retrouve rapidement la D1 pour ensuite titiller le championnat de LIGUE sur du moyen terme.

- Un petit mot de la fin pour les joueurs, les éducateurs, les dirigeants, les supporteurs ?

Je demande à tous les joueurs, dirigeants, éducateurs, de continuer à travailler dans le même sens, de se serrer les coudes peu importe les résultats qu’ils soient bons ou mauvais peu importe la catégorie des plus jeunes à l'équipe fanion .Les résultats de toutes les catégories viendront grâce à une bonne osmose dans le club, j'insisterai pour que les joueurs seniors encouragent les plus jeunes pendant les matchs et je demanderais aux jeunes de venir encourager leurs équipes seniors. Je suis très heureux et très impatient de pouvoir commencer cette nouvelle saison. Merci au président ,aux dirigeants de m'accueillir dans ce nouveau club, ALLEZ SALLAUMINES