3 février 2018 à 17:57

Mémoire et souvenir

Pour la 3éme saison, l'AOSC se souvient de ces aïeux, ceux qui ont fais la vie du football Sallauminois.

En ouverture de la cérémonie, sans trembler, Mathys notre graine d'or à comme à l'accoutumée lis un poème sur la mémoire puis les U11 présents ont dicté de vive vois les noms des anciens dirigeants ayant marqué l'histoire du football.

Alexandre Millien, président, prend ensuite la parole pour rappeler un peu l'histoire du foot à Sallaumines mais également rappeler que nos aïeux ont combattu avec leurs forces pour faire prévaloir notre beau sport dans notre commune, ces personnes qui ont comme tous ces bénévoles, donné de leur temps pour que leurs enfants de l’époque, nos parents, nous, vos enfants puissent pratiquer leur passion dans le meilleur environnement possible.

Dans son intervention très poignante, notre président a souhaité démontrer que le passé et notre présent sont identique "Des femmes et des hommes au milieu d’un stade……… Ici et là une boule luit sous un rayon de soleil……… Mis au passé, ce simple détail nous rappelle que ce monde est aussi le nôtre, …….. qu’il devait y avoir de belles journées et des journées pluvieuses. Cette boule, c’est notre ballon, celui qu’il faut mettre au fond du but, celui qui nous rassemble, celui qui nous fait vivre notre passion et par-delà le tumulte, des voix résonnent encore, celle de nos aïeux, celle qui ont faits de notre club celui qu’il est aujourd’hui,………. nous ne pouvons pas prévoir l’avenir mais nos aïeux ne pouvaient pas le prédire non plus et pourtant,…….. eux ont avancé la fleur aux cœurs pour construire ce qu’aujourd’hui nous défendons alors avançons avec cette fleur aux cœurs et construisons l’avenir avec force et conviction pour que les générations futures ne nous oublient pas."

Redonner une voix et des visages, à ceux qui se sont battus dans ce long passé, chaque personne présente a connu une ou des personnes citées par les jeunes, mais même "si aujourd’hui notre pensée est à eux ayons la même pensée de tous" dixit le président.

Notre président à ensuite tenu a féliciter les jeunes U11 pour leur présence et la facilité dont ils ont fait preuve.

Et de conclure par "Se souvenir, commémorer collectivement ne nous entrave pas. Nous ne regardons pas en arrière, dans une nostalgie passéiste mais utilisons l’image dans le rétro pour regarder vers l’avenir.", notre président laisse la parole à Monsieur Pedowski, Maire de Sallaumines.

Monsieur le Maire félicite le club qui pour la seconde fois devant la stèle du souvenir aide à mettre en place ce devoir de souvenir qui est pour lui, pour la municipalité très importante.

Monsieur le Maire en a profité pour faire quelques annonces également pour l'amélioration de l’accès à Vaillant Couturier.

Une fois les interventions réalisées, Mathys a l'honneur de déposer la gerbe au pied de la stèle du souvenir en mémoire des personnes du football Sallauminois disparus.

La cérémonie se termine autour d'un verre du souvenir.

Vous pouvez retrouver la vidéo de cette cérémonie sur notre page FB en cliquant sur ce lien