AOSC SALLAUMINES : site officiel du club de foot de SALLAUMINES - footeo

Attention le froid arrive. Quelques conseils......

7 novembre 2017 - 15:39

Lorsque le froid arrive, il est important de savoir comment s'habiller pour l'entraînement de foot en hiver, afin de se protéger du froid et d'éviter les blessures.

Au football les joueurs se doivent de porter en toutes saisons, une tenue appropriée pour l'entraînement. Des vêtements sont définis pour chaque activité sportive, afin de répondre à la spécificité de chacune d'elles. Une tenue inadéquate peut avoir des conséquences sur les capacités du joueur à bien jouer. Cela peut aussi entraîner des problèmes au niveau de la sécurité du joueur en mettant celui-ci en danger.

Voici quelques conseils à adopter par temps de grand froid.

CHOISIR LES BONS VÊTEMENTS.

Pour se protéger du froid, il faut d'abord s'habiller correctement. C'est-à-dire suivre la règle des "3 couches": respirante, isolante et protectrice.

Un "sous-vêtement" porté sur la peau, comme un tee-shirt en fibres synthétiques, constitue la 1ère couche. L'objectif : absorber et évacuer la transpiration.

En revanche, évitez le coton, qui a tendance à garder le tee-shirt trempé et ne permet pas l'évacuation de l'humidité. 

La 2ème couche est conçue pour conserver la chaleur : pull, veste polaire, sweat... Les fibres polaires permettent au corps de mieux respirer et sont plus légères que la laine. Par ailleurs, elles empêchent les calories de fuir. Ce sont d'excellents isolants thermiques.

Enfin, la 3ème couche est constituée d'un vêtement imperméable. Oubliez le traditionnel coupe-vent, peu respirant et rapidement perméable. 

Pour terminer, troquez votre short contre un caleçon long.

BIEN COUVRIR LES EXTRÉMITÉS DU CORPS

C'est par la tête que s'évacue la majeure partie de la chaleur. En effet, par grand froid, si la température du cerveau baisse, le sang reflue des extrémités pour venir "approvisionner" le cerveau. D'où l'importance de s'équiper d'un bonnet pour ne pas avoir froid aux pieds (logique !)

Les mains doivent également être bien protégées. Porter des gants est valable pour un grand nombre de sports : course à pied, football, cyclisme (où le froid se ressent d'autant plus que la vitesse est importante)... Optez pour des gants fins, en matière respirante. 

Pour garder ses pieds au chaud, de bonnes chaussettes sont primordiales. 

BIEN S’ÉCHAUFFER ET BOIRE

Lorsqu'il fait froid, le sang circule moins bien dans certaines parties du corps. Se produit alors ce que l'on nomme "la désertification sanguine". Elle se produit d'abord au niveau des muscles des bras et des jambes. Le début de l'effort sera donc plus laborieux dans le froid que dans des conditions climatiques "normales".

N'hésitez donc pas à vous échauffer, trottiner pendant quelques minutes avant de démarrer votre véritable effort.

Pensez à respirer en inspirant par le nez pour expirer par la bouche: le passage par les voix hautes facilite le réchauffement de l'air inspiré et évite le refroidissement du système pulmonaire et son irritation.

A cause du froid, on a parfois tendance à oublier de s'hydrater. Or, boire est un geste essentiel. Votre corps a autant besoin d'eau par temps froid que par temps chaud. C'est ce qui va lui permettre de réguler les hausses de température dues à l'effort.

S'hydrater régulièrement, par petites gorgées toutes les 20 minutes avec des boissons à température ambiante 

APRES L'EFFORT

Une fois l'effort terminé, méfiez-vous du retour du froid. Si vous ne rentrez pas tout de suite chez vous et que vous restez un certain temps dans le vent ou l'humidité, pensez à vous couvrir et à mettre des vêtements secs (sweat, coupe-vent, chaussettes propres...).

Le passage du froid au chaud n'est pas sans conséquence pour vos muscles. Veillez à bien vous étirer après l'effort et ne pas négliger ces étirements (à faire au chaud)

Pour conclure, un bon bain ou une douche chaude, mais éviter de le faire juste après l'effort pour èviter un choc thermique.

Commentaires

TOURNOIS & RASSEMBLEMENTS EN SALLE 2018