AOSC SALLAUMINES : site officiel du club de foot de SALLAUMINES - footeo

Reforme de la graine d'or

24 juin 2017 - 22:52

Comme annoncé par notre président lors de la remise du 06 juin, notre graine d’or va connaître une cure de métamorphose pour la nouvelle saison.

Existant depuis maintenant 6 saison, il est aujourd’hui temps de revoir les modalités d’attribution de la graine d’or qui est le symbolisme de l’image de notre formation.

Pourquoi cette métamorphose ?

Dans son attribution, le challenge est basé sur une série de notation allant de la présence aux entraînements, sur les aptitudes aux entraînements à évoluer, sur les aptitudes en matchs y incluant le respect et le fair play mais également sur la réalisation des tests trimestriels.

Chaque jeune est noté en fonction des qualités technique, mentale et humaine propres à son age par son propre éducateur en fonction de critères et barèmes fixés.

Il apparaît aujourd’hui que les critères définis sont conformes dans le suivi de nos jeunes mais les barèmes sont devenus inadéquats mais surtout très limités en matières de fourchette de notes.

C’est ainsi que désormais chaque joueurs de l’école de football sera noté de la facon suivante :

- Présence aux entraînements : chaque joueur recevra 1pt a chaque présence au entraînement, les absences excusées seront notées à 0,5pts.

Les points entraînements seront calculés en divisant le nombre de points par le nombre d’entraînements dispensés dans la sous catégorie multiplier par 25 pour une note sur 25.

- En fin de chaque mois l’éducateur notera chaque joueur en fonction de point précis en rapport aux matchs :

  • Ponctualité aux horaires de rendez vous / 5
  • Respect des consignes / 15
  • Capacité technique propre a son poste / 20
  • Le fair play dans la victoire comme la défaite / 5
  • Concentration technique / 20

- En fin de chaque trimestre donné par l’éducateur en fonction de point précis en rapport aux entraînements :

  • L’aptitude a évoluer lors de chaque entraînement  / 15
  • L’aptitude d’écoute lors de chaque entraînement / 16
  • La présentation lors de chaque entraînement / 13 (chaussures et équipements propres)
  • Comportement général lors des entraînements / 16

- En fin de chaque trimestre donné par l’éducateur sur l’attitude du joueur.

  • L’ambition    / 17
  • Le respect de ses camarade / 16
  • Le respect de ses éducateurs et dirigeant   / 15
  • Respect des équipements / 12

Chaque joueur recevra donc une note sur 970 POINTS sans compter les tests a savoir

 

  • 1 note sur 25 pour la présence aux entraînements soit 25pts
  • 3 notes sur 60 pour la partie entraînement soit 180pts (1 par trimestre)
  • 9 notes sur 65 pour la partie matchs soit 585pts (1 par mois)
  • 3 notes sur 60 pour la partie générale soit 180pts (1 par trimestre)

De plus, dans le but d’inclure un suivi technique avec ce challenge, 3 séries de tests seront appliqués au sein de chaque sous catégories lors de chaque fin de trimestre qui seront gérés par des éducateurs extérieurs à la catégorie, à noter que tout joueur absent lors de ses tests ne peux rattraper ceux ci.

Afin de prendre en compte ces tests au sein du challenge, une notation est mise en place.

- Concernant les jongles, il sera évalué la capacité à la jonglerie sur 3 surfaces de contact en 2 essais (pied droit, pied gauche et tête en notant que le tout se fait sans surface de rattrapage), une fois les jongleries effectuées, un total du meilleur essai de chaque surface de contact sera établi, les points seront définis en fonction d’un « classement » dans chaque sous catégorie à savoir :

Le meilleur de la sous catégorie recevront un bonus de 20pts

Le 2éme de la sous catégorie un bonus de 17pts

Le 3éme de la sous catégorie un bonus de 14pts

Le 4éme de la sous catégorie un bonus de 11pts

A partir du 5éme de la sous catégorie un bonus de 7pts

 

- Concernant la vitesse, il sera évalué la capacité de vitesse sur une distance bien précise pour chaque sous catégorie, celle ci sera égale à la longueur de la surface de réparation du foot à 11, il sera procédé à 2 essais. Le meilleur essai sera pris en compte un total du meilleur essai de chaque surface de contact sera établi, les points seront définis en fonction d’un « classement » dans chaque sous catégorie à savoir

Le meilleur de la sous catégorie recevront un bonus de 20pts

Le 2éme de la sous catégorie un bonus de 17pts

Le 3éme de la sous catégorie un bonus de 14pts

Le 4éme de la sous catégorie un bonus de 11pts

A partir du 5éme de la sous catégorie un bonus de 7pts

 

- Concernant la conduite de balle, il sera évalué la capacité de vitesse en conduite de balle suivant un exercice bien précis qui devra permettre de traverser en suivant un parcours la surface de réparation du foot à 11 pour chaque sous catégorie, il sera procédé à 2 essais. Le meilleur essai sera pris en compte un total du meilleur essai de chaque surface de contact sera établi, les points seront définis en fonction d’un « classement » dans chaque sous catégorie à savoir :

Le meilleur de la sous catégorie recevront un bonus de 20pts

Le 2éme de la sous catégorie un bonus de 17pts

Le 3éme de la sous catégorie un bonus de 14pts

Le 4éme de la sous catégorie un bonus de 11pts

A partir du 5éme de la sous catégorie un bonus de 7pts

 

A noter également que lors du 3éme et dernier test en mai, un bonus supplémentaire correspondant à la différence de jongle entre le 1er et 3éme test sera appliqué à chaque joueur dans la limite de 20pts ce qui apporte à chaque joueur une obligation de travail tout au long de la saison sur la jonglerie.

Dans le cas d’un joueur surclassé, aucun coefficient de sur classement ne sera appliqué car le joueur est surclassé du fait de sa qualité technique qui se veut supérieure aux autres joueurs de sa génération, idem pour un joueur sous classé, contrairement aux 5eres édition, le joueur surclassé participe à la notation de la sous catégorie dans laquelle il évolue et non celle dont il aurait dû participer.

Pour rappel, ce challenge ne doit pas remettre en question les qualités des joueurs non vainqueurs mais les encourager à devenir l’un des meilleurs dans le but d’apporter le meilleur d’eux même pour leur bien, le bien de l’équipe. A noter que le vainqueur de la saison précédente ne participe pas à la nouvelle édition.

Ce challenge redémarre dés le mois de septembre.

Commentaires

TOURNOIS & RASSEMBLEMENTS EN SALLE 2018