Ou en est le maintien de la premiére ?

18 juin 2017 - 20:43

Cette question en suspens depuis la dernière journée de championnat du 28 mai pourrait voir son dénouement d'ici peu de temps mais voici quelques pistes qui pourraient alimenter la rumeur d'un maintien en excellence la saison prochaine de l'équipe fanion.

En terminant à la 10éme position, l'équipe première de notre club est à la pire place de son championnat non pas en terme d'équipes qui seront reléguées car d'office les 2 derniers descendent à savoir Lens et Tilloy, mais plutôt en terme d'attente longue et interminable....

Aujourd'hui, avec la création de la ligue des Hauts de France et la nouvelle reforme des championnats nationaux et régionaux, le sort de l'équipe semble ne pas être influencé sur ces nouveautés car elles bouleverserons les choses en fin de saison 2017/2018 pour la saison 2018/2019, le sort de la première est bientôt fixé mais surtout en attente de validation.

La 10éme place du championnat d'excellence serait synonyme de maintien uniquement dans le cas ou il n'y aurait aucune descente du championnat PHR en district mais ce championnat PHR dépendrai du nombre de descente de CFA2 (qui sera désormais le National 3).

Ou en sommes nous aujourd'hui ???

Nous connaissons déja la composition du nouveau championnat de National 3 ou le club de Marck n'apparait pas, en conclure donc que pour l'ancienne ligue Nord Pas de Calais il n'y aurait qu'une seule relégation mais un autre club dans la tourmente financière à savoir Calais RUF pourrait ainsi être relégué en R3 qui ferait descendre automatiquement son équipe réserve en district, cette relégation administrative serait remplacé par le vainqueur du barrage entre les 2 seconds des championnat DH, mais c'est une chose compliquée qui n'a aucune incidence pour notre club.

Dans cette hypothèse qu'il y aurait donc qu'une descente de CFA2 en ligue, par effet de ricochet, il y aurait 9 descentes du championnat PHR en district car les règlements qui viennent d'être votés en assemblée générale qui inclus les montées descentes ne s'appliquerons que début de saison prochaine.

Petit tour des relégués en districts : le derniers des 5 groupes de PHR, Gravelines (district MN) - Outreau (district C.O) - Illies Aubers (district Flandre) - Perenchies (district Flandre) et Escaudain (district Escaut), concernant les 4 équipes qui devrait prendre l'ascenseur : Guesnain PH (district Escaut) car étant donné que sportivement l'équipe descend en PHR et que son équipe réserve a fait forfait général, le club en défaut au niveau du nombre d'équipes devant finir leurs championnat, il sera relégué administrativement. A cela, s'ajoute donc les 4 moins bon 11émes de PHR à savoir : Sin le Noble (40pts, district Escaut) - Halluin (41pts, district Flandre) - St Omer c (42pts, district C.O) qui pourrait être maintenu en cas de reléguation de Calais RUF B comme expliqué au dessus. Biache (46pts) fini meilleur 11éme est assuré sauf cas extrême de jouer en Régional la saison prochaine.

Une petite explication pour ceux qui se pose la question sur Isbergues, le club a fait appel d'une décision de match perdu, la commission d'appel a reformé la décision et à donc donné le bénéfice du match nul sur ce match contre Hazebrouck, Isbergues passe donc devant St Omer au goal avérage particulier.

Voila donc de quoi faire monter le suspense à son comble et si cela se confirme va en ravir plus d'un mais également en faire déchanter plus d'un car si ce scénario se confirme, notre équipe premiére jouera bien en excellence la saison prochaine.

Dés validation, nous ne manquerons pas de vous le faire savoir.

 

Commentaires